Site  (en mode accessibilité)

Revenir à la version graphique
Pour votre confort visuel, réglez vos options d'affichage :
Choisissez votre couleur de fond :  

Contexte du projet

Le Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher, comme les autres territoires d'Auvergne, est confronté à un enjeu majeur de redressement et de nouveau développement démographique. Cela implique des politiques d'aménagement et de développement renforçant son attractivité pour des activités économiques et des populations actives extérieures.

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays, en cours d'élaboration, constitue le cadre stratégique de référence pour ces politiques et pour cette ambition démographique, s'appuyant en la matière sur l'objectif, ambitieux, d'une progression de 4% entre 2011 et 2021.

La concrétisation de cet objectif implique également la mise en place, à l'échelle du territoire, de moyens spécifiques de promotion de celui-ci auprès des activités et populations ciblées, d'aide à la construction de leurs projets, d'accompagnement à la mise en oeuvre de ceux-ci, et plus globalement à l'insertion dans le territoire.

Ces enjeux et la nécessité de ces moyens sont communs à l'ensemble des territoires d'Auvergne.

"La Démarche Qualité" pour l'accueil et l'accompagnement des porteurs de projet, est un projet à l'initiative du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher. Cependant, la Communauté de Communes s'engage individuellement dans cette démarche. Elle souhaite s'investir de manière active et plus formalisée dans la dynamique impulsée par la  Région Auvergne en matière d'accueil de nouvelles populations actives.