Site  (en mode accessibilité)

Revenir à la version graphique
Pour votre confort visuel, réglez vos options d'affichage :
Choisissez votre couleur de fond :  

La Charte Chromatique

Subvention façades

La Communauté de Communes de Commentry/Néris-les-Bains, dans le cadre de sa compétence « Aménagement de l’Espace », a souhaitait mettre en place une charte chromatique sur l’ensemble du territoire intercommunal, afin de créer une identité visuelle qui mettra notre patrimoine architectural en valeur. Cela s’inscrit dans une démarche globale issue de la Charte Locale Architecturale et Paysagère, cette dernière ayant été élaborée afin de préconiser des actions de sauvegarde et de développement respectueux de l’identité du territoire.

La réalisation de cette étude chromatique s’inscrit dans trois enjeux majeurs :

-sensibiliser les pétitionnaires quant à la bonne intégration de leur habitation, afin de préserver l'homogénéité du patrimoine intercommunal

-fournir un outil aux élus et aux instructeurs, leur permettant une meilleure analyse du projet

-faire des choix en matière d'aménagement et de développement, en fixant des règles dans les articles des POS et des PLU des communes

Des guides couleur ont ainsi été créés, afin d'aider les pétitionnaires dans leurs choix. Ce sont des guides "conseil".

Sentiers de randonnée

Si les sentiers de randonnée peuvent être l’occasion de découvrir un terroir, des hommes, des paysages, des milieux naturels remarquables et des monuments intéressants, ils doivent être un lieu privilégié pour récréer des liens avec la nature et retrouver des comportements respectueux de l’environnement.


Amélioration de l’habitat

Des aides à la rehabilitation de vos logements

La Communauté de Communes de Commentry / Néris-les-Bains, en partenariat avec l’agence nationale d’amélioration de l’habitat (A.N.A.H.) et le Conseil Général de l’Allier s’est engagée dans des actions en faveur de l’amélioration de l’habitat.

 

Depuis Août 2011, date de signature du Contrat Local d' Engagement, ce programme d'aides est renforcé par le Programme Habiter Mieux, dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique.


Portage de repas à domicile

Afin que les habitants de la Communauté de Communes puissent aspirer à rester dans leur cadre de vie habituel sans se sentir isolés de part leur âge et/ou leur handicap, les élus de la commission d’action sociale ont décidé la création d’un service de portage de repas à domicile.


Mis en place depuis le mois de novembre 2002, ce service, accessible sous certaines conditions (âge, incapacité temporaire à se préparer des repas), permet de bénéficier tous les jours, tout au long de l’année, de repas équilibrés et variés pouvant être adaptés aux personnes suivant un régime (sans sel, diabétique, sans sauce, coupé).


Le prix (7.50 euros par repas) est pris en charge, en partie, par la Communauté de Communes. En cas de difficultés financières, une aide peut être sollicitée auprès des Centres Communaux d’Action Sociale (s’adresser à la mairie de la commune de résidence).