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Préambule

Lors de sa création, la Communauté de Communes s’est statutairement dotée de compétences obligatoires et optionnelles. Parmi ces dernières, une d’entre elles concerne la « politique du logement et du cadre de vie ».
Cette compétence optionnelle implique :

  • L’élaboration d’une politique tendant au maintien de l’équilibre social de l’habitat sur le territoire communautaire ;

  • La réalisation de logements, notamment sociaux ;

  • L’amélioration du parc immobilier bâti dans le cadre d’opérations contractuelles sur le territoire de la communauté ;

  • Des actions en faveur de populations défavorisées résidant sur le territoire de la communauté ;

  • La création et la gestion d’une aire pour favoriser l’accueil des gens du voyage.
  • En lien avec cette compétence, des enjeux liés à l’habitat ont été mis en avant lors d’une étude menée en 2002 pour l’établissement d’un projet de développement de la Communauté de Communes :

  • Répondre aux besoins en logements locatifs ;

  • Améliorer le confort des habitants ;

  • Améliorer le cadre de vie.


    C’est pourquoi, suite à cette étude, la Communauté de Communes avait décidé d’entreprendre une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), afin d’engager et de poursuivre une politique locale visant à améliorer l’habitat. Cette opération s'est terminée en Septembre 2008, mais la Communauté de Communes a souhaité poursuivre, en partenariat avec l'ANAH et le Conseil Général de l'Allier, un dispositif d'aides à l'Amélioration de l'Habitat. De plus, en ce qui concerne le logement locatif social, l’Office Public d’Aménagement et de Construction (OPAC) œuvre sur l’ensemble des communes de la communauté afin de répondre aux besoins des habitants en terme d’offre de logements sociaux.