Site  (en mode accessibilité)

Revenir à la version graphique
Pour votre confort visuel, réglez vos options d'affichage :
Choisissez votre couleur de fond :  

Préambule

Au recensement de 1999, la part des plus de 60 ans au sein de la Communauté de Communes était de 28%.
Compte tenu de cette part importante et afin de répondre au mieux aux attentes de ces personnes, la Communauté de Communes de Commentry / Néris-les-Bains a souhaité réaliser une évaluation des activités et des besoins des personnes de plus de 60 ans dans une démarche prospective à l’échelle intercommunale.
L’objectif était de bâtir un projet social intercommunal :

  • ayant comme ambition de laisser aux personnes le libre choix de leur mode de vie et de répondre à leur aspiration à vivre chez elles ;
  • devant permettre de mettre en cohérence les dispositifs existants et de recomposer l’offre de services pour une meilleure qualité de vie.

    Parmi les actions déjà entreprises pour répondre à ce projet social, un service de portage de repas à domicile a été mis en place permettant d’améliorer la vie quotidienne des personnes âgées et handicapées.

  • Le guide des services et des aides aux personnes âgées va être réédité fin 2014. Il présente les services de proximité auxquels les personnes âgées ont droit en fonction de leur commune de résidence.

    Les résultats de l’étude des activités et des besoins des personnes âgées ont permis d’élaborer un programme d’actions concourant à développer à l’échelle communautaire une prise en compte globale du vieillissement par l’ensemble de la société (vivre ensemble).





    Pour les personnes en difficultés (handicapées totales ou partielles, accidentées de la vie), la FNATH Accidenté de la vie tient des permanences les mardis de 17h30 à 19h (sauf le 2ème mardi de 10h à 12h) à la salle Lafanechère à Commentry.
    Tél: 04 70 64 48 76.