Site  (en mode accessibilité)

Revenir à la version graphique
Pour votre confort visuel, réglez vos options d'affichage :
Choisissez votre couleur de fond :  

Historique

L'histoire récente du territoire est étroitement liée au développement et aux mutations industrielles de la commune de Commentry. Un bref rappel historique permet de mieux saisir ces évolutions économiques.


Commentry et la révolution industrielle

La révolution industrielle a été provoquée par l'existence d'un bassin houiller s'étendant sur 2880 hectares constitué de charbon schisteux assez facile à extraire. Celui-ci avait été exploité d'une façon décousue sous la Révolution et l'Empire mais l'exploitation va être menée plus rationnellement à partir du moment où Nicolas RAMBOURG (Maître des forges de Tronçais depuis 1788 - maire de Commentry de 1830 à 1864), qui a compris l'importance de la présence de ce minerai, devient propriétaire de la mine.

Néris-les-Bains et le thermalisme

 Entre Montluçon et Commentry, marquées par l'histoire industrielle, Néris-les-Bains est une ville dont l'histoire se confond avec celle de la source thermale que les romains utilisaient déjà (les eaux étaient captées pour les besoins thérapeutiques des deux établissements thermaux qui donnèrent à la ville un nouveau nom : Aquae Nérii : les eaux du Dieu Nérius).

Malicorne, berceau de la famille Delbard

A la suite de la publication en 1947 d'un ouvrage intitulé "les Beaux fruits de France", Georges Delbard reçut un très grand nombre de greffons d'arbres fruitiers envoyés de tous horizons.