Site  (en mode accessibilité)

Revenir à la version graphique
Pour votre confort visuel, réglez vos options d'affichage :
Choisissez votre couleur de fond :  

Structure petite enfance « Trois pommes »

Pour pallier la désertification rurale, la mise en place d’une politique d’accueil de population doit essentiellement s’appuyer sur la promotion de la qualité et du cadre de vie en milieu rural et sur le développement de services de proximité qui renforcent l’attractivité des territoires pour l’accueil de nouveaux résidents.
Il s’agit effectivement de proposer aux habitants et aux nouveaux arrivants des services de base équivalents à ceux existants en ville.


PÔLE PETITE ENFANCE
« TROIS POMMES »
Rue de la Folie à Néris-les-Bains
Adresse postale : BP 106 – 03 600 COMMENTRY

La présence de structures d’accueil et d’éveil des jeunes enfants, au même titre que l’école ou les commerces de base est déterminante pour fixer les familles et répondre aux besoins que les parents résidents sur le territoire communautaire peuvent formuler.
La politique petite enfance doit s’attacher, non seulement à contribuer à l’épanouissement des jeunes enfants mais aussi à aider les familles à concilier vie familiale et vie professionnelle, à accompagner celles en difficulté pour prévenir les phénomènes de marginalité.

Cet accompagnement des besoins de l’enfant dans le respect de sa personnalité et de sa famille contribue à son épanouissement en collectivité et le prépare ainsi à sa future scolarité. Il est ainsi ressorti de l’enquête et de l’état des lieux du territoire de la Communauté de Communes que la création d’un centre multi accueil proposant un accueil régulier et occasionnel aux enfants, ainsi qu’un relais d’assistantes maternelles serait nécessaire pour répondre aux besoins des familles.