Communauté de Communes de Commentry / Néris-les-Bains
 
Vie sociale


  • Habitat
  • - Amélioration de l'habitat
    - Logement locatif social
    - Gens du voyage
    - Charte chromatique
  • "PMR" - Personnes âgées et handicapées
    - Portage de repas à domicile
    - Guide des personnes âgées
    - Accessibilité
  • Pôle petite enfance
    - Multi-accueil crèche/halte garderie
    - Relais Assistantes Maternelles
  • Accueil de loisirs Les Galibots
  • Education et formation
    - Maternelles et primaires
    - Collèges
    - Lycées
    - Enseignement supérieur
  • Médiathèques Mots Passant et de Néris-les-Bains
  • Infos pratiques
    - Annuaire santé
  • Festival des arts populaires

    Verneix Bizeneuille Deneuille-les-Mînes Saint-Angel Chamblet Néris-les-Bains Malicorne Commentry Durdat-Larequille La Celle Colombier Hyds
     
     
    Mois précédent Décembre 2017 Mois suivant
    D L M M J V S
         12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31      
     

     

    Aides à l'Amélioration de l'Habitat

    La Communauté de Communes de Commentry / Néris-les-Bains, en partenariat avec l’agence nationale d’amélioration de l’habitat (A.N.A.H.) et le Conseil Général de l’Allier s’est engagée dans des actions en faveur de l’amélioration de l’habitat.

    Depuis Août 2011, date de la signature du Contrat Local d'Engagement, ce dispositif a été renforcé avec la mise en place du Programme Habiter Mieux, programme de lutte contre la précarité énergétique.

    Des aides à la réhabilitation de vos logements

    Des permanences sont organisées tous les Vendredis matin de 10h à 12h dans les locaux de la Communauté de Communes. La fréquentation de ces permanences démontre la nécessité de soutenir le dispositif. Voici les objectifs:

  • Répondre aux besoins de logements locatifs (développer le parc locatif privé conventionné, inciter à la réhabilitation de logements vacants, privilégier la qualité des logements, adapter les logements aux besoins des personnes âgées ou à mobilité réduite…)
  • Améliorer le confort des occupants (favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, lutter contre l’insalubrité, favoriser la mise en conformité ou la création d’assainissement individuel…)
  • Améliorer le cadre de vie (améliorer l’esthétique des bourgs, modernisation des commerces et attractivité des devantures commerciales, intervention sur le patrimoine locatif communal…)

  • Les aides à l'amélioration de l'habitat ont pour objet la réhabilitation du parc immobilier ancien. Elles visent à améliorer l’offre quantitative et qualitative en logements et à maintenir ou développer des équipements et services de voisinage.
    Basée sur l’adhésion volontaire des propriétaires souhaitant réhabiliter leur patrimoine, ce dispositif comporte plusieurs actions incitatives.
  •  

    Des aides financières

    Les propriétaires qui souhaitent rénover leur résidence principale peuvent, sous certaines conditions de ressources, prétendre à une subvention de 35 ou 50 % du montant HT des travaux (suivant les travaux envisagés) de la part de l'ANAH. Le Conseil Général attribue des subventions, aux personnes âgées de + de 65 ans, sous certaines conditions. La Communauté de Communes quant à elle apporte également des aides financières (façade, économie d'énergie, logements adaptés,...).

    Dans le cadre du programme Habiter Mieux, ne sont éligibles que les dossiers où les travaux engagés apportent un gain énergétique d'au moins 25 %. Les propriétaires doivent également respecter les plafonds de ressources exigés par l'ANAH.

     Dans le cadre des logements locatifs, les projets doivent remplir un certain nombre de critères bien particuliers pour être subventionnables.

    L'ADIL a édité 2 guides des aides, à destination des propriétaires occupants et des propriétaires bailleurs. Ces documents ont pour vocation de recenser de la façon la plus exhaustive possible les différentes aides à l'habitat mises en place par les collectivités locales (le Département de l’Allier, les Communautés de Communes et d’Agglomération, ainsi que les Communes). Pour les télécharger, cliquez ici:  

     - Propriétaires occupants

     - Propriétaires bailleurs.


    Des actions d’accompagnements
    Définition d’actions publiques d’accompagnement de l'Amélioration de l'Habitat au niveau des communes du territoire, touchant les domaines de l’environnement urbain, en favorisant la création de logements sociaux dans le parc immobilier privé, dans les centres bourgs. 

    Permanences :
    Commmentry
    :
    tous les vendredis de 10h à 12h, à la Communauté de Communes de Commentry / Néris-les-Bains , 1, Place Stalingrad


    Pour tout renseignement, vous pouvez également prendre contact avec :
    Gwenaëlle JUSSERANDOT,  au 04 70 09 70 20.


    Publications à télécharger  |  Nous contacter  |  Marchés publics  |  Paiement en ligne  |  Mentions légales | Plan interactif